Un savoir-faire traditionnel et ancestral

Le collage

Dans les lagunes méditerranéennes, l’ostréiculture est pratiquée selon une technique traditionnelle : les huîtres sont élevées en suspension sur des structures (tables) d’élevage semi émergées. Dans cette forme d’aquaculture, les huîtres juvéniles sont collées manuellement « une à une », avec un liant de type ciment prompt, sur un support d’élevage, de type corde. Les cordes d’élevage sont ensuite accrochées à la partie émergée (perches) des structures d’élevage. Les huîtres sont ainsi immergées durant la totalité de leur cycle d’élevage. C’est ainsi que l’on obtient des huîtres de Bouzigues dites « classiques ».

Origines de la Marée Solaire

L'absence de marée en Méditerrannée

Le projet de la « Marée solaire » dans sa globalité, est issu d’une approche biomimétique visant à imposer aux animaux des conditions  d’élevage similaires aux conditions naturelles, c’est à dire à appliquer aux animaux des phases de sortie d’eau (exondations) en cours d’élevage. En effet, l’absence de marnage lunaire en Méditerranée et les localisations non découvrantes à marée basse de nombreuses zones d’élevage en Atlantique engendrent des différences qualitatives significatives, sur certains descripteurs organoleptiques des produits (qualité et couleur de coquille, densité de chair et de muscle adducteur) entre les huîtres d’élevage et les huîtres sauvages.

Les premières huîtres exondées

En d’autres termes : pour obtenir des huîtres d’une qualité supérieure aussi bien sur le plan esthétique (des huîtres avec une coquille légèrement rosée, avec une nacre parfaite, des huîtres plus charnues) que gustatif, il leur faut des conditions différentes, plus difficiles, que celles dont elles bénéficient traditionnellement dans l’Etang de Thau. C’est ainsi que Florent Tarbouriech a décidé de les sortir de l’eau régulièrement à des fréquences bien définies.

La Marée Solaire : création d’une méthode d’élevage innovante

Un procédé d'élevage breveté

Face à ce constat, Médithau a initié un programme global de développement visant à maximiser les caractéristiques organoleptiques de ses productions par des innovations en zootechnie ostréicole. De nombreux brevets d’invention sont venus protéger cette méthode d’élevage innovante qu’est la « Marée solaire ».

Médithau a donc inventé un procédé permettant d’automatiser, de programmer, et de déclencher à distance les phases d’exondations successives des huîtres en cours d’élevage. Le dispositif modernisant la structure d’élevage traditionnelle de la lagune de Thau est composé de perches longitudinales montées sur paliers et axées sur des motoréducteurs permettant leur rotation. Cette rotation qui enroule la corde d’élevage autour de la perche permet, par réduction de la longueur de la corde, de sortir verticalement les huîtres de l’eau. Un panneau photovoltaïque ou une éolienne alimente énergétiquement les motoréducteurs et permet l’autonomie énergétique du système. Une armoire automate reçoit, par ondes radio, les commandes à distance émises depuis un poste informatique central situé à terre par un logiciel spécifique de pilotage.

Une méthode durable

Un panneau photovoltaïque ou une éolienne alimente énergétiquement les motoréducteurs et permet l’autonomie énergétique du système. Une armoire automate reçoit, par ondes radio, les commandes à distance émises depuis un poste informatique central situé à terre par un logiciel spécifique de pilotage.

Une qualité à tous les niveaux

Afin d’identifier les bonnes pratiques d’élevage et les recettes culturales (fréquences et durées des exondations selon la saison et l’âge de l’animal) favorisant l’amélioration des qualités organoleptiques des productions, Médithau a mis en œuvre, dès 2009, un plan d’expérimentation multifactoriel afin d’identifier les paramètres d’élevage à appliquer à cette nouvelle production.

La reproduction artificielle du phénomène des marées sublime la qualité des huîtres Spéciales Tarbouriech, tant sur le plan esthétique, avec leur coquille légèrement rosée et leur nacre d’une blancheur exceptionnelle, que sur le plan gustatif : un taux de remplissage maximisé, la rencontre idéale entre le croquant de la chair et la texture du muscle adducteur.

Votre projet :  Devenez producteurs d’huîtres d’exception grâce à la Marée Solaire

Produire des huîtres d’exception

Vous êtes un ostréiculteur passionné ?
Le milieu dans lequel vous élevez vous huîtres est riche et propice à la culture d’huîtres d’exception ?
Vous souhaitez améliorer la qualité de vos huîtres ?
Notre savoir-faire vous intéresse ?
Vous partagez notre perfectionnisme et l’excellence est votre quête ?
Vous voulez profiter de la notoriété d’une marque d’huîtres référente dans le secteur de la gastronomie en France et à l’étranger ?

La marée solaire est faite pour vous !

Créons ensemble un partenariat de production d’huîtres Tarbouriech ©.

En créant une méthode d’élevage totalement inédite et brevetée qui nous permet de créer une marée contrôlée dans des lagunes ensoleillées et riches en plancton, nous maîtrisons la production d’huîtres d’excellence.

Nous mettons à votre disposition

La marée solaire:

  • Collage sur cordes
  • Création de structure en suspension adaptée
  • Mécanisme alimenté par des énergies renouvelables, éolienne et photovoltaïque
  • Programme breveté des cycles de sortie de l’eau
  • Exondation
  • Pilotage à distance par notre software optimisé
  • Conception à partir de matériaux et dispositifs écologiques
  • Purification et finition dans des bassins internes
  • Emballage de luxe
  • Elevage
  • Ingénierie
  • Suivi de projet
  • Qualité
  • Commerce et distribution
  • Accompagnement et conseils
  • Marketing stratégique
  • Une charte graphique déclinable
  • Une marque reconnue en France et  l’étranger dans la gastronomie

Partagez l’aventure

Rejoignez-nous

  • Vous êtes passionné, perfectionniste et en quête d’excellence ?

 

  • Si ce projet vous intéresse, si vous avez des questions, contactez-nous

Contactez nous

Jean-Jacques THIBAUT Responsable R&D

+334 67 77 73 38