Découvrez Yannick Robert au Madlab

YR alias Yannick Robert est un homme du Sud, il vit entre Montpellier, Palavas les Flots et Sète où il a vu le jour en 1973.
Fils de pêcheur, l’étang de Thau et la Méditerranée ont bercé son regard et lui ont donné le goût des couleurs et des jeux de Lumière

En 1996, autodidacte, Il commence à apprendre le métier de mosaïste, inspiré par des artistes comme Gaudi, Niki de Saint Phalle, Dubuffet, Cocteau, Miro, il aime jouer des formes et des couleurs. Lors d’un Voyage au Chili, pays natif de sa compagne , en 1997, les prémices de sa vie d’artiste se sont éveillés .
Les artistes installés dans des ateliers modestes bercés par la musique, ont réveillé son envie de vivre de son art.

Autour de la Mosaïque, il donne libre cours à son imagination et ouvre un show-room en 2005. Il a été choisi, en 2009, pour mettre en couleurs les quais et les rues de Palavas les Flots , créant des décors uniques pour une centaine de jardinières « BelliItalia » .
Il exprime ses émotions, ses passions et rend hommage à différents artistes (Calder, Keith Haring …), il travaille les carreaux de grés de cérame et le Smalt Vénitien, l’assemblage de ses tesselles répond à une technique totalement personnelle respectant le travail des Maîtres Mosaïstes Romains.

YR se qualifie plus de plasticien que de Maître Mosaïste. Quand il se saisit de ses pinceaux ou de ses Poscas, c’est pour un retour dans le temps, inspiré par la musique des années 70 , il aime l’esprit de liberté et de revendication via les arts de cette époque.
Il est aussi instinctivement influencé par le courant artistique Sètois de « figuration libre » ,porté par Pierre François, Cervera, les frères Di Rosa, Combas, Routier…

Passionné d’art brut et primitif, il chine et récupère des supports et les transforme en personnages colorés comme ses fameuses amourettes, une guitare, une ardoise, une lampe, un pavois, tout est support à sa créativité. Cet artiste contemporain oscille entre les différentes pratiques artistiques en conservant l’impact de son authenticité et de son regard sur notre époque.
YR est un homme simple et bouillonnant qui met son énergie et son temps au service de son art sans répit, pour rendre notre quotidien plus beau.

Partagez cet article